Machine a chantilly

 

Comment bien choisir sa machine à crème chantilly ?

Laissez vous  guider !

La machine à chantilly.

Quels sont les avantages ?

En premier le prix de revient: contrairement  à des bombes de chantilly, la crème coûte beaucoup moins cher.

Mais comme je sais que pour vous ce n’est pas le prix qui compte mais la qualité, je vais vous parler de la qualité de la chantilly faite avec une machine à chantilly; regardez la  video ci-dessous.

Ensuite le 3 ème avantage c’est votre sécurité , combien d’accidents mortels il y a eu avec le syphon à chantilly , oui le syphon a chantilly peut exploser ce n’est pas le scoop de l’année, mais il est bon de le rappeller

 

Symbole des desserts français, mais quelle est donc l’origine de la Chantilly ?

Les origines de la crème fouettée demeurent encore aujourd’hui incertaines. Si certains attribuent son invention à Catherine de Médicis, d’autres la concède au pâtissier François Vatel, qui officiait dans les cuisines du château de Chantilly. Lors d’un repas, face au manque de crème, lui serait venue l’idée de génie de la fouetter énergiquement pour en augmenter son volume et pouvoir ainsi régaler tous les convives présents. On connait la suite. Une success story sucrée dont la liste d’ingrédients minimaliste n’a pas changé d’un iota depuis (seuls du sucre et de la crème suffisent à réaliser une chantilly de qualité). Réussir une chantilly, c’est avant tout être équipé d’un bon fouet, avoir un coup de poignet efficace et s’armer de beaucoup de patience. Mais ça, c’était avant ! Fort heureusement, nous ne sommes plus au XVI ème siècle, et Gris France a depuis développé la machine à chantilly professionnelle : impossible de la rater, il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton et déguster !

La machine à chantilly, l’or blanc des CHR

Petite devinette…qu’est ce qui est blanc, onctueux, légèrement sucré et qui fait un bien fou au moral des petits et des grands? La chantilly bien sûr ! C’est assumé, vous êtes un gourmand, mais vous êtes avant tout un professionnel de la restauration, familiarisé aux desserts que vous servez en nombre dans tous vos points de vente. Vous travaillez en cuisine professionnelle, cafétéria, hôtel ou restaurant ? Dans une brasserie, un food truck ou en salon de thé ? Pourquoi ne pas opter pour une machine à chantilly professionnelle pour satisfaire les papilles de votre clientèle (et les vôtres) tout augmentant votre rentabilité ? Démonstration de l’expert ! De manière générale, chacun aime terminer son repas avec une note sucrée, comble du bonheur, si elle est en bonus accompagnée d’une touche onctueuse de chantilly! En tant que professionnel averti, vous proposez donc une multitude de desserts pour faire succomber vos clients et accroître un peu plus votre CA.

Chantilly sucrée, chantilly salée : démarquez-vous !

La chantilly est souvent exploitée pour ses variantes sucrées. Mais si vous revendiquez au sein de votre établissement une cuisine créative, qu’attendez-vous pour tester ses qualités gustatives salées ? A la façon d’un espuma ajoutez des épices qui feront voyager, des herbes fraiches aromatiques sur des tartines version tapas ou servez là en touches de condiments sur le bord de l’assiette.
La chantilly, un produit sensible
Mais quelle technique utilisez-vous pour réaliser votre chantilly ? A moins d’évoluer dans un restaurant gastronomique étoilé, il y a peu de chance qu’un pâtissier soit dédié à sa préparation lors de chaque service… Peut-être la servez-vous en bombe toute prête ? Dans ce cas précis, vous avez pu constater son coût onéreux en fonction des volumes servis. Autre désavantage pour la chantilly en bombe, elle est aussi pratique qu’insipide, surchargée de stabilisateurs et conservateurs…pas vraiment du goût des consommateurs actuels, soucieux de leur santé! Reste donc l’option du siphon à chantilly, sous réserve que vous aimiez vivre dangereusement ! Très décrié ces dernières années, la gestion du stock des recharges de gaz demeure contraignante, sans compter leur manque de sécurité qui fait cruellement défaut. Les accidents se sont multipliés, occasionnant au sein des cuisines, explosions et décès en cascade. Sacré défi la crème chantilly !

La machine à chantilly professionnelle

Elle fait l’unanimité et balaie d’un revers tous les inconvénients cités ci-dessus! Simple et rapide d’utilisation, peu encombrante, elle est à la portée de tous ses utilisateurs, novices ou expérimentés, du chef de cuisine au commis, du serveur au barman, même vos clients pourront facilement la manier, si toutefois vous décidiez de la mettre en libre-service au milieu du buffet des petites douceurs. A tout moment de la journée, en continu ou à la demande, elle propose une crème de qualité constante grâce à son propre système de refroidissement. Vous abaissez considérablement vos coûts de revient car les seules matières premières suffisent à sa fabrication (moitié prix en comparaison d’une portion en bombe), vous libérez de l’espace de stockage, vous anéantissez le risque bactériologique et comme tout professionnel de la restauration consciencieux, vous savez combien la sécurité sanitaire est source de préoccupation. Un avantage supplémentaire ? Vous générez grâce à cette machine à Chantilly des marges encore plus confortables.

Associé à une machine a glace italienne pour vous permettre d’avoir de la glace à volonté, vous allez pouvoir créer des desserts incroyables, comme les sundays, les milkshake, les coupes de glace , en fait vous allez même pouvoir créer des desserts personnalisés rien qu’à vous.

 

Aides pour choisir la facon de faire de la creme chantilly

Chantilly reservoir 5 litres

Machine a chantilly avec réservoir de  5 litres, maintien au frais  à 4 ° , pour une chantilly à volonté

Chantilly machine reservoir 2 litres

Machine à chantilly avec réservoir  2 litres de crème